Voici 10 huiles essentielles qui sont très utiles lorsque l’on part en vacances loin de chez soi et qui permettent de soigner de nombreux petits maux lors du séjour. J’en ai choisi dix qui me semblent essentielles en vacances et deux autres huiles essentielles à ajouter comme variante.
Attention aux contre-indications des huiles essentielles. Je déconseille également aux femmes enceintes de moins de trois mois de les utiliser (préférez plutôt les hydrolats par exemple).
Les dix huiles essentielles
- Basilic indien (Ocimum basilicum CT methylchavicol) : cette huile est un puissant antispasmodique et a aussi des propriétés anti-allergiques. Elle lève les crampes (abdominales, respiratoires, etc.). Elle n’a pas de contre-indication.
- Cannelle écorce (Cinnamomum verum) : cette huile est un anti-infectieux très efficace au niveau digestif et immunitaire. Elle combat les infections et stimule le péristaltisme en cas de constipation. Elle a aussi des propriétés antimycosiques et antiparasitaires. Elle aide également à préparer les muscles avant un effort intense grâce à son effet rubéfiant. Attention car cette huile est dermocaustique et ne doit absolument pas être utilisée par les femmes enceintes car elle est utérotonique et abortif ni chez les enfants de moins de 6 ans.
- Ciste (Cistus ladaniferus) : cette huile est cicatrisante et anti-hémorragique. Elle est également virucide. Elle n’a pas de contre-indication.
- Gaulthérie odorante ou couchée (Gaultheria fragrantissima) : elle est anti-inflammatoire ostéo-articulaire et antispasmodique. On l’appelle aussi l’aspirine végétale car ses effets sont semblables à ceux de l’aspirine médicale. Elle ne doit pas être utilisée si la personne prend des médicaments qui fluidifient le sang (ex : sintrom).
- Immortelle ou Hélichryse italienne (Helicrysum italicum) : cette huile est anticoagulante et anti-hématome. Elle a également des propriétés antispasmodiques au niveau ostéo-articulaire. Très utile en cas de blessure, elle aide à la cicatrisation des plaies. Cette huile contient des cétones et est déconseillée aux personnes sous traitement coagulant (par ex: le sintrom). IL est déconseillé de la prendre par voie orale et par voie cutanée sur le ventre chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
- Laurier noble (laurus nobilis) : cette huile est un puissant antalgique et assouplissant du système ostéo-articulaire. Elle a aussi des propriétés antiputride, antiseptique en cas d’aphtes et mucolytique (en cas d’infection ORL). Elle n’a pas de contre-indication mais elle peut être allergène pour certaines personnes à cause des lactones contenues dans cette huile.
- Lavande aspic (Lavandula latifolia) : elle est très utile en cas de piqûres d’insectes et de moustiques et possède des propriétés cicatrisantes. Elle est aussi mucolytique et expectorante en cas d’infection du système respiratoire). Elle possède du camphre et ne doit donc pas être utilisée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants en bas âge.
- Lavande fine ou Lavande vraie (Lavandula augustifolia) : cette huile est calmante et cicatrisante en cas de brûlure ou de blessure. Elle aide aussi à se détendre lors de situation de stress ou d’insomnie. Elle a également des propriétés antispasmodique. Elle n’a pas de contre-indication.
- Menthe poivrée (Mentha piperita) : cette huile est un tonique mental et une puissante anti-vomitive en cas de nausées. Elle a aussi un effet anesthésiant en cas de blessure ou de brûlure. Attention car elle contient des cétones (menthone). Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants en bas âge (car elle provoque des spasmes).
- Tea tree (Melaleuca alternifolia) : cette huile est anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Elle est très utile en cas d’herpès ou de mycose. Elle a également des propriétés anti-allergiques. Cette huile est déconseillée pour les femmes enceintes.
N’oubliez pas de prendre de l’huile végétale (olive, jojoba, colza, etc.) pour pouvoir faire les mélanges (ou alors vous pouvez acheter l’huile végétale sur place) !
Variante
Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge avec vous en vacances, vous pouvez prendre de l’huile essentielle de Camomille romaine en plus. Elle est antispasmodique et antitussive. Elle aide à la digestion (très utile en cas de coliques). Elle a également des propriétés anti-allergiques. Elle calme et détend le bébé/enfant s’il a de la peine à s’endormir. Cette huile n’a pas de contre-indication.
Si vous souffrez d’asthme, vous pouvez inclure dans votre trousse l’huile essentielle d’Ammi visnaga (aussi appelée Khella). Cette huile est appelée aussi “ventolin naturel” car elle a le même effet que le ventolin industriel (bronchodilatateur). Cette huile est photosensibilisante et peut interférer avec certains médicaments (notamment les anticoagulants).
Baumes
Si vous souhaitez économiser de la place et prendre moins d’huiles essentielles avec vous, vous pouvez fabriquer les baumes bobos et cicatrisant.
Les petits maux courants
Blessure
En cas de blessure, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de Ciste pour stopper le saignement (1-2 gouttes pures sur la plaie toutes les heures pendant maximum trois heures) puis masser avec de l’huile essentielle de Lavande fine et d’Immortelle pour la cicatrisation lorsque le saignera sera arrêté (également 1-2 gouttes pures suivant la taille de la plaie, trois fois par jour durant cinq-six jours).
Infections (digestives, respiratoires, etc.)
Si vous avez une infection, vous pouvez prendre de l’huile essentielle de Tea tree par voie orale (1 goutte sur un morceau de sucre ou dans une cuillère de miel, 3-4 fois par jour durant six jours maximum).
Traumatisme ostéo-articulaire
En cas de traumatisme ostéo-articulaire (entorse, courbatures, crampes, etc.), vous pouvez mettre dans le creux de votre main un peu d’huile végétale (par exemple olive, colza, tournesol, etc.) et ajouter de l’huile essentielle de Gaulthérie odorante, Laurier noble, Immortelle et Menthe poivrée (1 goutte de chaque). A appliquer trois fois par jour durant cinq-six jours maximum.
Nausées
L’huile essentielle de Menthe poivrée est très efficace contre les nausées. Déposer 1-2 gouttes sur un mouchoir et renifler autant que besoin. Si vous êtes enceinte, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de Menthe poivrée par de l’huile essentielle de Gingembre.
Diarrhée et constipation
En cas de diarrhée, l’huile essentielle de Tea tree sera votre alliée. Avaler 1 goutte sur un morceau de sucre ou de miel trois fois par jour durant cinq-six jours maximum. Vous pouvez également prendre de l’huile essentielle de Cannelle écorce.
En cas de constipation, vous pouvez prendre les huiles essentielles de Cannelle écorce, Basilic indien et Laurier noble. Mettre un peu d’huile végétale dans le creux de votre main et ajouter une goutte de chacune de ces huiles. Masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre trois fois par jour durant cinq-six jours maximum.
Brûlures
Si vous vous brûlez, vous pouvez masser la blessure avec de l’huile essentielle de Lavande fine qui calmera les douleurs et rajouter de l’huile essentielle de Ciste pour la cicatrisation.
Aphtes / herpès
Les huiles essentielles de Tea tree et Laurier noble sont très efficaces. A appliquer pur sur l’aphte ou l’herpès quatre à six fois par jour durant trois-quatre jours.
Piqûre
Si un insecte ou un moustique vous pique, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de Lavande aspic pure sur le bouton, quatre à six fois par jour durant trois-quatre jours.
Stress /insomnie
En cas des stress et d’insomnie, vous pouvez mettre dans le creux de votre main un peu d’huile végétale et ajouter 1-2 gouttes de Lavande fine. Masser le bas ventre lentement. Vous pouvez le faire avant le coucher ou quand vous vous sentez stressé (maximum 3 fois par jour).
Migraine
L’huile essentielle de Menthe poivrée fait des miracles en cas de migraine. Déposer 1 goutte sur chaque tempe et masser lentement. A faire trois fois par jour, durant trois jours maximum.
Allergie
En cas d’allergie (pollen, animaux, etc.), vous pouvez appliquer de la Lavande fine et du Tea tree purs sur les démangeaisons pour stopper le prurit. Par voie orale, l’huile essentielle de Tea tree et Basilic indien aideront à limiter les symptômes (yeux rouges, qui coulent, etc.) : 1 goutte de chaque pure sur un morceau de sucre ou de miel toutes les 10 minutes, jusqu’à 9 prises par jour. Pour aller plus loin concernant les allergies : ici.