Bibliographie

Voici une liste non exhaustive de quelques livres que je trouve intéressants avant de se lancer dans la slow-cosmétiques  (par ordre de préférence personnelle):

  • C. Baudet, L. & S. Chevallier, S. Hampikian, A. Perrogon. (2015). Le guide terre vivante de la beauté au naturel. Ed. Terre Vivante.
    • Ce livre est une vraie mine d’or pour les personnes qui souhaitent commencer par de la théorie sur les différents ingrédients, matériel, produits, etc.. On retrouve ensuite des recettes simples mais efficaces et très bien expliquées. Une partie sur la saponification à froid est également présente et est vraiment très très bien expliquée pour les novices. On trouve à la fin du livre un chapitre sur les colorations végétales (hennés).
  • A. Maillard. (2016). Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels. Ed. J’ai Lu. http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/livre-le-grand-guide-de-laromatherapie
    • Ce livre est indispensable pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’utilisation approfondie des huiles essentielles. Celles-ci sont présentées par ordre alphabétique par des fiches très complètes. On retrouve ensuite des fiches sur les extraits naturels (huiles, végétales, poudres de plantes, actifs, etc.). Puis, vient une partie sur les problèmes pathologiques, classés également par ordre alphabétique. Le livre se termine par un chapitre sur des recettes de beauté et de diffusion.
  • AromaZone. (2015). 100 recettes de cosmétiques maison. Ed. Hachette Bien-Etre. http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/livre-100-recettes-de-cosmetiques-maison-daroma-zone
    • Ce livre contient quatre sections: le savoir-faire (ingrédients, techniques, etc.), les recettes pour le visage, les recettes pour le corps et les recettes pour les cheveux. Les recettes présentées sont bien expliquées et très efficaces. Cependant, quelques erreurs se trouvent dans ce livre (surtout des erreurs de dosage). Un corrigé est disponible gratuitement sur le site d’AromaZone. Les précautions des huiles essentielles ne se retrouvent pas à chaque recette, ce qui peut être dangereux.
    • Ce livre est utile pour s’inspirer des recettes mais je ne l’utilise pas plus que ça.
  • AromaZone. (2013). Cosmétiques à faire soi-même. Ed. Marie Claire. http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/livre-cosmetiques-faire-soi-meme-aroma-zone
    • Mon premier livre sur les cosmétiques naturels. Contient un chapitre de théorie, ainsi que des recettes AromaZone. L’avantage certain de ce livre est la simplicité des explications théoriques, qui donnent une bonne base pour se lancer seul(e) dans la création des produits. L’inconvénient de ce livre réside dans le fait que les recettes contiennent beaucoup d’ingrédients, ce qui “force” à acheter pas mal de produits pour commencer.