Faire un savon

Voici une page qui vous explique comment réaliser ses savons étape par étape.

Je n’avais pas mon appareil photo avec moi, je m’excuse d’avance pour la faible qualité des photos (prises avec mon portable).

Sur cette page, vous retrouverez les photos de la confection de mon savon bicolore.

Étape 1 :

Deux choix s’offre à nous :

  • Choisir une recette dans un livre ou sur internet
  • En créer une (en n’oubliant pas de calculer la quantité de soude caustique à l’aide d’un calculateur (que l’on trouve gratuitement en ligne)).

Étape 2 :

Bien désinfecter son matériel et le plan de travail.

Pour la soude caustique: ne pas oublier de porter un tablier, des gants, des lunettes de protection et un masque pour la manipuler car c’est un produit très dangereux et toxique. Si par malheur vous vous en mettez dans les yeux, rincez abondamment et allez tout de suite chez le médecin.

matérielSAF (Ici, une partie du matériel utilisé, manque le tablier, les lunettes et les deux bols utilisés dans la confection de mes savons)

 

 

 

Étape 3 :

Peser soigneusement toutes ses huiles ou beurres végétaux à l’aide d’une balance.

Mettre dans un bol au bain-marie.

HV    HV bain-marie

Étape 4 :

Mettre la soude dans l’eau et non l’inverse !

Placer le bol de soude dans un bol d’eau très froide pour refroidir car la réaction entre la soude est l’eau produit une chaleur très forte (environ 95°C ). Attendre que le bol de soude et le bol d’huiles soient à la même température (environ 38-45°C).

soude eau froide

Étape 5 :

Mélanger les huiles et la soude avec un fouet pendant 5 minutes (mélanger en formant des 8 dans la pâte).

mélange HV soude

Étape 6 :

Continuer de mélanger avec un mixeur jusqu’à l’apparition de la trace (ici en photo). Si vous désirez faire des marbrages, il est conseillé de le faire quand la trace est fine. Au contraire, si vous désirez un savon tout simple, vous pouvez attendre d’obtenir une trace plus épaisse.  Toute la difficulté réside dans cette étape. Il faut savoir gérer la trace, suivant ce que l’on a prévu de faire.

trace

Étape 7 :

Mettre les ajouts désirés (sur la photo: Ocre rose d’Italie, Argile blanche et huile essentielle de Lavandin super).

ajouts

Étape 8 :

Mettre dans le moule(s) désiré(s).

C’est à cette étape que l’on peut faire des marbrages si l’on en a envie.

moules

Étape 9 :

Mettre un film plastique sur le(s) moule(s) et un linge pour garder au chaud et éviter que le savon ait une couche grise sur le dessus (réaction entre l’oxygène et le savon) qui n’est pas esthétique.

séchage

Étape 10 :

Après 24-48h, démouler et couper le savon.

démoulage

Étape 11 :

Mettre le savon sur une grille dans un endroit ni trop chaud ni trop froid, à l’abri de la lumière. Laisser le savon en cure durant 4 à 6 semaines.

savonbicolore