Une petite page pour me présenter.
Je m’appelle Joëlle, la trentaine, et j’habite en Suisse, dans le canton de Fribourg. J’ai fait une formation d’infirmière et j’ai travaillé 5 ans dans un centre de réadaptation gériatrique avant de me consacrer à mon rôle de maman d’une petite puce née en 2019. J’ai ensuite travaillé de septembre 2020 à avril 2021 comme vendeuse à un petit pourcentage dans le magasin AromaCos où j’ai pu conseiller les clients sur les huiles essentielles et les produits naturels. En avril 2021, j’ai repris mon activité d’infirmière en travaillant comme intérimaire dans les soins à domicile.
J’ai commencé à m’intéresser à la slow-cosmétique et aux huiles essentielles en 2014, suite aux conseils d’une amie qui fabriquait déjà des produits naturels chez elle.
J’aime beaucoup ce concept car créer ses cosmétiques permet plusieurs choses :
- Connaître le contenu de chaque cosmétique que l’on fait
- Incorporer des ingrédients dont nous avons besoin afin d’avoir des produits faits sur mesure et individualisés
- Aider dans la lutte contre les tests de cosmétiques sur les animaux
- Réduire les coûts (les cosmétiques vendus en commerce sont en général plus chers que ceux faits maison)
- Aider à diminuer la pollution (en limitant les impacts sur l’environnement)
Et surtout : les produits faits maison sont beaucoup plus efficaces !
Après avoir lu des tonnes et des tonnes de livres, articles, blogs, etc., je me suis lancée dans la création de cosmétiques naturels dans l’espoir premier de faire disparaitre mon eczéma persistant. Par la suite, je me suis également tournée vers les shampooings naturels avant de me lancer dans la saponification à froid.
L’utilisation des huiles essentielles me passionne énormément et j’ai décidé d’effectuer une formation d’aromathérapeute, dans le but de pouvoir conseiller ma famille et mon entourage et de créer des remèdes complémentaires à l’allopathie. Après avoir obtenu avec succès le diplôme en aromathérapie, j’ai décidé de mettre à profit mes connaissances dans les huiles essentielles pour mes proches.
En parallèle, j’ai effectué une formation de réflexologie, médecine alternative que j’ai terminé en 2020. J’ai donc créé en 2021 un espace de détente et de soins thérapeutiques avec ces deux disciplines (cabinet thérapeutique Harmonie des Sens à Siviriez, www.harmonie-des-sens.ch).
En 2021, j’ai suivi une formation sur l’accompagnement naturopathique de l’endométriose, dans le but d’accompagner les femmes lors de mes consultations dans mon cabinet.
Vous retrouverez mon stand de savons artisanaux dans plusieurs marchés en Suisse Romande ! N’hésitez surtout pas à me contacter via le formulaire de contact si vous souhaitez des renseignements ou des conseils.