Les 14 familles biochimiques

Il est intéressant de connaître les différentes familles biochimiques (structures chimiques) qui composent une huile essentielle car cela permet de connaître les propriétés de chaque huile essentielle, ainsi que les précautions à adopter lorsque l’on utilise cette huile essentielle.

Les familles biochimiques sont déterminées lors de la chromatographie en phase gazeuse des huiles essentielles. Le pourcentage de chaque famille varie selon les huiles essentielles, l’année et la qualité de l’huile essentielle.

Il existe 14 familles biochimiques:

  • Les Acides ont des propriétés anti-inflammatoires et n’ont pas de contre-indication. Il y a par exemple: l’huile essentielle de Ciste, Bois de santal, Copaiba, etc.
  • Les Aldéhydes sont séparés en deux catégories: les aldéhydes terpéniques qui sont anti-inflammatoires, calmants et stimulants digestifs, et les aldéhydes aromatiques qui sont anti-infectieux, hypertenseurs et toniques. Les aldéhydes sont dermocaustiques et utérotoniques.
  • Les Cétones ont des propriétés cicatrisantes, mucolytiques et expectorantes. Les cétones sont neurotoxiques (effet cumulatif dans le temps), on évite donc la prise orale de Cétones. Les Cétones sont déconseillés aux enfants et aux femmes enceintes.
  • Les Coumarines ont des vertus anticoagulantes et sédatives. Les furocoumarines sont photosensibilisantes. Il faut faire attention s’il y a déjà un traitement d’anticoagulants.
  • Les Esters ont des propriétés antispasmodiques (lèvent les crampes), calmantes et sédatives. Il y a par exemple l’huile essentielle de Bergamote, Lavande vraie, Petit grain bigarade, Sauge sclarée, etc. Il n’y a pas de contre-indication.
  • Les Ethers ont des propriétés antispasmodiques. Si l’huile essentielle est “oestrogène-like”, il faut faire attention de ne pas l’utiliser chez quelqu’un qui a un cancer du sein. Certaines huiles ont aussi un effet stupéfiant.
  • Les Lactones ont des propriétés mucolytiques et expectorantes. On retrouve par exemple les huiles essentielles de Camomille bleue, Ciste, Inule, Laurier, Lavande vraie, Jasmin, etc. Les contre-indications sont les mêmes que les cétones mais on n’en tient que peu compte car les lactones ont un pourcentage trop faible dans les huiles essentielles.
  • Les Monoterpènes ont des propriétés stimulantes, assainissantes et décongestionnantes. Il y a par exemple l’huile essentielle de Cyprès, Épinette noire, Poivre, etc. Le limonène peut être dermocaustique et modifier l’action de la pilule contraceptive.
  • Les Monoterpénols ont des propriétés anti-infectieuses, tonifiantes et immuno-modulantes. Le géraniol est déconseillé chez les femmes enceintes. Le menthol peut faire des spasmes laryngés chez les enfants.
  • Les Oxydes ont des propriétés mucolytiques, expectorantes et toniques. Il n’y a pas de contre-indication.
  • Les Phénols ont des propriétés anti-infectieuses, toniques et stimulantes. Les huiles essentielles qui contiennent des Phénols sont dermocaustiques et hépatotoxiques. Elles ne doivent pas non plus être utilisées lors de la grossesse et doivent être utilisées avec parcimonie chez l’enfant.
  • Les Phtalides ont des propriétés de drainage des déchets de l’organisme. On y trouve l’huile essentielle de Livèche et de Céleri (toutes deux photosensibilisantes).
  • Les Sesquiterpènes ont des propriétés anti-inflammatoires (avec effet retard), calmantes et hypotensives. Il n’y a pas de contre-indication.
  • Les Sesquiterpénols ont des propriétés décongestionnantes de la circulation veineuse et lymphatique. Il n’y a pas de contre-indication.

Sources: Ecole Romande d’Aromathérapie, Lausanne

Laisser un commentaire