Comment faire un macérat ?

Faire un macérat, c’est très simple !

Pour commencer, allez cueillir des fleurs dans la nature (pas au bord d’une route à côté d’un trottoir !). Faites-les sécher complètement. C’est très important de les faire sécher car sinon elles vont rapidement moisir pendant la macération et vous n’aurez plus qu’à jeter le macérat.

La macération à froid

C’est une des deux méthodes de macération que l’on peut utiliser. Personnellement, je trouve que cette méthode donne un meilleur macérat au final.

Remplissez un bocal en verre de ces fleurs séchées. Rajouter de l’huile végétale (vous avez le choix de l’huile/des huiles que vous désirez (par exemple: l’huile d’olive, huile d’amande, huile de jojoba, etc.)) et couvrez complètement les fleurs avec l’huile. Fermer le bocal hermétiquement et placez-le à l’abri du soleil et dans un endroit tempéré (pas besoin de le descendre à la cave).

Chaque semaine, mélanger le contenu en retournant 2-3 fois le bocal. Après 3-4 semaines, le macérât est prêt. Vous pouvez passer à l’étape de la filtration. Ne gardez que l’huile/les huiles chargée(s) en principes actifs des fleurs.

La conservation d’un macérât n’est pas très longue, il est important de l’utiliser assez rapidement, quitte à en faire de petites quantités à chaque fois. Vous pouvez rajouter de la vitamine E pour le conserver plus longtemps (la vitamine E permet d’éviter le rancissement de l’huile).

La macération à chaud

Cette deuxième méthode est plus rapide à faire.

Pour ce faire, remplir le bocal en verre des fleurs séchées.

Recouvrir d’huile(s) végétale(s). Mettre le bocal au bain-marie à feux doux. L’eau du bain-marie doit arriver à environ 5 cm du couvercle du bocal en verre.

Laissez comme cela deux heures.

Retirer du bain-marie et le laisser reposer une heure (dans l’eau du bain-marie toujours).

Vous pouvez ensuite filtrer et rajouter si vous le souhaitez de la vitamine E pour la conservation.

Quelques macérats

Un des macérât les plus simple à faire est le macérât de Bellis (pâquerettes). Il permet de redonner de l’élasticité et de la fermeté à la peau. Très utile pour les soins du soir. Mettre sur un coton ou sur la main et masser le visage et la poitrine.

Un macérat que j’aime beaucoup aussi est le macérat de Calendula (fleurs de souci). Il permet de traiter les problèmes cutanés (irritations, eczéma, crevasses, etc.). Ce macérat est très indiqué pour les personnes ayant une peau sensible. Il est également anti-inflammatoire et cicatrisant.

J’aime utiliser aussi le macérat de Carotte, pour garder mon bronzage de l’été et comme après-soleil. Ce macérat permet de régénérer et assouplir la peau. Par contre, il ne sent pas très bon.

Le macérat de Millepertuis permet de cicatriser les plaies et les brûlures. Il a également une action anti-inflammatoire. Attention, il est photosensibilisant. Il ne faut pas s’exposer au soleil après en avoir appliqué !

Un macérat facile à faire est les macérat de Vanille (gousses de vanille). Il permet de donner aux préparations une odeur suave et légère. Très agréable pour les supports de massages et de démaquillants.

 

Laisser un commentaire