La lavande est utilisée un peu partout dans notre quotidien. De nos armoires en sachets pour parfumer aux huiles de bain relaxantes. La lavande dégage un parfum qui est généralement beaucoup apprécié. On l’utilise beaucoup dans les cosmétiques naturels et en aromathérapie. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de Lavande (une trentaine!) ? On retrouve deux types de lavandes : les lavandes sauvages (lavandula vera, spica et stoechas) et les lavandes cultivées (lavandula officinalis, lavandes clonées (lavandins)). Le terme “lavande” vient du latin lavare qui signifie laver. Elle était utilisée par les lavandières pour parfumer leur linge dans les lavoirs.
Quelles sont donc les différences entre elles? Voici un résumé des différences entre le Lavandin abrial, la Lavande aspic, la Lavande fine et le Lavandin super qui sont les types de lavandes les plus couramment utilisés.
Le lavandin abrial
La dénomination binomiale est “Lavandula hybrida clone abrialis”. Elle est origine de France et fait partie de la famille des Lamiaceae. C’est le premier clone de lavande cultivé pour l’aromathérapie.
Composition: sesquiterpènes, monoterpénols, cétones, esters, oxydes, monoterpènes, coumarines traces.
Propriétés: décontractant musculaire (crampes), stimulant général, anti-infectieux (grippe).
Contre-indication : attention au taux de cétones contenu dans certains lots (neurotoxiques et abortifs).
La Lavande aspic
Nommée “Lavandula latifolia”, elle a comme origine la France, l’Espagne et le Portugal. Cette plante fait partie de la famille des Lamiaceae.
Composition : sesquiterpènes, monoterpénols, cétones, esters (peu), oxydes, monoterpènes.
Propriétés : cicatrisante, calme les piqûres, expectorantes et mucolytique, anti-infectieux doux, antalgique, anti-inflammatoire.
Contre-indications : attention aux cétones qui sont neurotoxiques et abortifs. On évite d eles utiliser chez les enfants en bas âge et les femmes enceintes et allaitantes.
La Lavande stoechade
Sa dénomination binomiale est “Lavandula stoechas”. Elle est cultivée surtout au Portugal et fait partie de la famille botanique des Lamiaceae.
Composition : sesquiterpènes, monoterpénols, cétones, esters, oxydes, monoterpènes.
Propriétés : anti-infectieux, cicatrisant, mucolytique.
Contre-indications : cette huile est neurotoxique et abortive à cause des cétones.
Le Lavandin super
Nommé “Lavandula hybrida clone super”, il est cultivé en France majoritairement. Cette plante fait partie de la famille des Lamiaceae.
Composition : monoterpénols, coumarines, cétones, esters, oxydes, monoterpènes.
Propriétés : antispasmodique, dermatose, anti-infectieux, cardiotonique.
Contre-indication : aucune.
La Lavande vraie et la Lavande officinale
Sa dénomination est “Lavandula augustifolia”. La Lavande vraie correspond à la lavande sauvage et la Lavande officinale à la lavande cultivée. Elle est d’origine française et fait partie de la famille botanique des Lamiaceae. C’est la lavande la plus connue et la plus utilisée.
Composition: sesquiterpènes, aldéhydes, sesquiterpénols, monoterpénols, coumarines traces, cétones, esters, oxydes, monoterpènes.
Propriétés : antispasmodique, calmante, active le système nerveux central, cicatrisant, anti-inflammatoire, lisse les variations de la tension artérielle, cicatrise les brûlures.
Contre-indication: aucune.