Prévenir et aider à guérir les infections urinaires avec l’aromathérapie

L’infection urinaire est une cause très fréquente de consultation chez les médecins et à l’hôpital. Mais savez-vous que l’aromathérapie peut aider à prévenir les infections urinaires à répétition et aider à guérir celle-ci ?

Voici un petit article qui traitera des infections urinaires et de quelques préparations possibles en aromathérapie.

Avant de commencer un traitement en aromathérapie, n’oubliez pas d’aller consulter chez un médecin pour faire un test et une culture d’urines et commencer s’il le faut une antibiothérapie appropriée. Ne commencez pas un traitement par vous-même.

L’infection urinaire en très bref

L’infection urinaire est la colonisation de l’urètre par la flore (E. Coli dans 90% des cas) vaginale ou rectale. La colonisation peut même se propager plus haut. L’urètre, la vessie ou la prostate se retrouvent donc dans un état inflammatoire. On peut attraper une infection urinaire suite à un rapport sexuel ou en s’essuyant mal lorsque la femme va à selles. D’autres causes, telles que la ménopause, le diabète, l’immunosuppression, des anomalies de la muqueuse vésicale, la grossesse, etc. sont également responsables de cystite.

L’infection urinaire basse se définit par la présence de divers symptômes qui divergent selon les personnes : envie d’uriner fréquente, peu d’urine qui sort à chaque fois, parfois une présence de sang dans les urines, fièvre, etc.

En cas de douleur lombaire et de fièvre importante, une pyélonéphrite est suspectée (infection urinaire haute). Dans ce cas, le médecin se doit de poser le diagnostic rapidement et guérir le plus vite possible l’infection.

Des études ont démontré que plus de 30% des femmes et 20% des hommes ont au moins une fois dans leur vie une infection urianire. Ce rapport homme/femme s’explique par la longueur plus petite de l’urètre et le rapprochement entre l’anus et le méat urinaire qui favorisent la colonisation des germes chez la femme.
Une infection urinaire est diagnostiquée à partir de tests urinaires (stix urinaire, sédiment ou culture). Suite à ce diagnostic, une antibiothérapie est souvent initiée pour guérir l’infection. Cependant, les résistances aux antibiotiques commencent à compliquer de plus en plus ce traitement car les personnes sont de plus en plus résistantes à certains antibiotiques. Certaines personnes sont donc plus sensibles aux infections urinaires et font des récidives par la suite (50% des femmes ayant eu une infection urinaire ont un risque de récidive).

Pour aller plus loin sur la physiopathologie et le traitement des infections urinaires au niveau médical : ici

Les conseils donnés par le médecin sont souvent : s’hydrater beaucoup, se laver après un rapport sexuel, bien s’essuyer après avoir été à selles, aller à selles régulièrement, etc.

Aromathérapie

Quelques idées d’huiles essentielles

Je vous donne ici quelques idées de préparations pour les infections urinaires mais il existe bien sûr d’autres huiles efficaces pour lutter contre ces infections.

N’oubliez pas de faire un test d’allergie avant d’ingérer des huiles essentielles et de bien vous renseigner sur les utilisations de ces huiles (contre-indications, dosages, etc.).

Les infections urinaires récidivantes

Il est possible de prévenir les récidives par une cure d’hydrolats.

Les hydrolats utiles sont les hydrolats de :

  • Cannelle
  • Cyprès
  • Bois de Santal
  • Genévrier
  • Eucalyptus globulus

Vous pouvez prendre un ou plusieurs de ces hydrolats ( 1 cuillère à soupe dans un litre d’eau à boire dans la journée) pour prévenir une infection urinaire si vous êtes à risque d’en attraper une.

Les infections urinaires aiguës

Lorsque vous avez une infection urinaire (diagnostiquée par un médecin), il est possible de réaliser ces préparations suivantes pour lutter contre l’infection et la guérir.

Préparation voie orale (10mL) pour un adulte :

  • Huile essentielle de Bois de Santal (anti-infectieuse) : 10 gouttes
  • Huile essentielle de Cannelle écorce (anit-infectieuse) : 5 gouttes
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citriodora (anti-inflammatoire) : 10 gouttes
  • Huile essentielle de Coriandre graines (anti-inflammatoire) : 10 gouttes
  • Huile essentielle de Sarriette des montagnes (anti-infectieuse) : 5 gouttes
  • Solubol / Fludol : ad 10mL

–> prendre 10 gouttes du mélange dans un verre d’eau toutes les deux heures puis le jour d’après prendre 3 x 15 gouttes dans un verre d’eau pendant 3-5 jours.

Ce mélange est contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et les enfants.

Huile essentielle de Sarriette des montagnes :

Si vous n’avez pas ces huiles ou si vous n’avez pas le temps de fabriquer un mélange, vous pouvez prendre sur un comprimé neutre ou sur poser sur une cuillerée de miel une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes 3x par jour pendant 3 jours (huile particulièrement très efficace contre les infections). Attention, cette huile est très puissante (elle est aussi hépatotoxique et dermocaustique) et il ne faut donc pas la donner à un enfant, une femme enceinte ou allaitante et à une personne âgée.

Préparation voie orale (10mL) pour une femme enceinte :

  • Huile essentielle de Bois de Santal (anti-infectieuse) : 10 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande fine (calmante, antalgique) : 10 gouttes
  • Huile essentielle de Thym thujanol (anti-infectieuse) : 10 gouttes
  • Huile essentielle d’Eucalyptus citriodora (anti-inflammatoire) : 10 gouttes
  • Solubol / Fludol : ad 10mL

–> prendre 8-10 gouttes du mélange dans un verre d’eau toutes les deux heures puis le jour d’après prendre 3 x 15 gouttes dans un verre d’eau pendant 5 jours.

Les hydrolats sont également une bonne aide pour guérir contre les infections urinaires lorsque l’on est enceinte, notamment l’hydrolat de Cannelle écorce.

Sources : Ecole Romande d’Aromathérapie, Lausanne. Traité d’Aromathérapie par M. Faucon. Ma bible des huiles essentielles par M. Festy