Petits rappels de calculs

Un petit récapitulatif des calculs que l’on utilise en cosmétique maison.

Les huiles essentielles

Si vous avez une recette où les huiles essentielles sont calculées en millilitre, sachez qu’un millilitre d’huile essentielle correspond à environ 20-30 gouttes d’huile essentielle (souvent 25 gouttes).

1mL d’huile essentielle = 20-30 gouttes

La densité

La densité (appelée aussi masse volumique) est le rapport entre la masse et le volume. On la calcule en gramme par millilitre ou kilo par litre.

Densité = poids/volume

Les huiles essentielles ont généralement une densité inférieure à 1.

L’eau et les hydrolats ont une densité de 1.

On trouve les densités sur les fiches techniques des huiles essentielles.

Calculer la densité peut s’avérer utile si dans une recette l’huile essentielle est indiquée en grammes ou en millilitres et que l’on veut calculer précisément le dosage de l’huile essentielle à mettre dans la composition.

Par exemple : dans une recette, il est indiqué que l’on doit mettre 1,3mL d’huile essentielle d’Orange douce. J’ai une balance mais je n’ai pas de cylindre pour mesurer les millilitres.

On sait que la densité de l’huile essentielle d’Orange douce est de 0,846.

masse = densité x volume = 0.846 x 1.3 =1,1 grammes

La règle de trois

Cette règle, appelée règle du produit en croix, sert à calculer des quantités en cosmétiques maison. Cette règle est basée sur le principe de l’égalité de produits. Quand on utilise une règle de trois, c’est pour calculer un nombre inconnu à partir de trois nombres connus.

Par exemple, dans une recette d’une crème de 200mL, on doit mettre 3% de glycérine végétale. On sait que 100% = 200mL (car la crème contient un total de 200mL) et on cherche 3% = ?

Il faut donc faire le raisonnement suivant:

100 % = 200mL // 3% = ? → 200 x3/100 =6

La réponse est donc 6mL de glycérine végétale

C’est le même raisonnement pour les autres unités (grammes par exemple).