Comme pas mal de monde, quand j’ai commencé à créer mes cosmétiques, j’avais une peur bleue de faire une crème à partir d’une émulsion. Pour moi, cela signifiait une étape impossible à réussir. Et pourtant… J’ai pu par la suite constater qu’une émulsion, c’est simple à faire et à réussir !
Voilà une petite explication sur ce procédé :
Définition trouvée sur ce site :
Une émulsion est la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes dans un autre liquide. Ces deux liquides doivent être non miscibles et avoir des solubilités différentes. Le liquide sous forme de gouttelettes est appelé phase dispersée (ou discontinue), tandis que l’autre liquide est appelé phase dispersante (ou continue). Les émulsions sont considérées comme étant des systèmes dispersés.
Dans la cosmétique maison, une émulsion se crée depuis une phase aqueuse (eau et/ou hydrolat(s)) et d’une phase huileuse (huile(s) végétale(s) et émulsifiant). L’émulsifiant va permettre aux deux phases de se mélanger et de rester ensemble.
N’hésitez pas à aller sur ce site pour avoir des informations plus détaillées et précises.
Les deux types d’émulsions :
Il existe deux types d’émulsions:
- L’émulsion eau dans huile (E/H): on part d’une plus grande quantité d’huiles que d’eau. Cela permet d’obtenir des crèmes plus nourrissantes et plus riches, qui laissent un film protecteur sur la peau après application. Ces émulsions se conservent généralement mieux.
- L’émulsion huile dans eau (H/E): dans cette émulsion, on retrouve une plus grande quantité d’eau que d’huile. On peut donc obtenir des crèmes plus hydratantes et qui ne laissent pas de film sur la peau.
La réalisation de ces deux émulsions se déroule de la même manière (Cf. les astuces pour réussir une émulsion).
Les émulsifiants :
Il existe une quantité innombrable d’émulsifiants. Ils permettent d’obtenir différentes textures, certains sont plus indiqués pour les émulsions E/H et d’autres pour les H/E. Certains émulsifiants permettent de créer une émulsion one-pot, ce qui est très pratique pour aller plus vite.
Vous pouvez en retrouver un certains nombre sur ce site qui explique la différence entre chaque émulsifiant.
Les astuces pour réussir son émulsion :
Utiliser deux bols en inox:
- Un pour la phase aqueuse
- Un pour la phase huileuse
Mettre les deux bols au bain-marie et attendre que chacune des phases soit à 70°C.
Mettre la phase aqueuse dans la phase huileuse, doucement.
Fouetter, fouetter et fouetter ! Vous pouvez vous aider avec un mousseur, que l’on trouve notamment à Ikea.
Fouetter en mettant le bol qui contient les deux phases dans un bol d’eau froide. Le froid va permettre à l’émulsion de se faire plus rapidement. Fouetter jusqu’à ce que la crème ait la consistance souhaitée.
Quand le bol est complètement froid, vous pouvez rajouter (en fouettant) à votre crème des actifs, fragrances et des huiles essentielles.
Les émulsions “one-pot” :
Il existe aussi des émulsion dite “one-pot” car on peut mettre les deux phases ensemble dès le début. C’est le type d’émulsifiant qui détermine si une émulsion peut être faite de cette manière ou non. J’utilise les émulsifiant: Olivem 1000, Cœur de crème et le BTMS pour ce type d’émulsion mais il existe d’autres émulsifiants utilisables pour cette émulsion one-pot.
Il est donc nécessaire de lire les fiches techniques des émulsifiants que l’on souhaite utiliser pour savoir si ce type d’émulsion est faisable ou non.
Les alertes :
Alerte, ça ne marche pas, c’est trop liquide ! Pas de panique, vous pouvez rajouter une pointe de couteau de gomme gélifiante (par exemple, l’Agar-Agar ou la gomme Xanthane) qui vont permettre de gélifier un peu la crème.
Exemple d’une émulsion H/E: crème de jour
N’oubliez pas de mettre un conservateur naturel (ex: Cosgard) dans vos préparations pour pouvoir conserver votre crème plus longtemps.