La peau et l’hydratation

La peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle couvre la surface de 1,5 m2 et a un poids de 5 kg chez l’adulte. La peau reçoit un tiers du volume sanguin total.

Fonctions

La peau a plusieurs fonctions:

  • Protection
    • Grâce au film protecteur qui recouvre la couche cornée
  • Régulation de la température corporelle
    • Grâce aux récepteurs nerveux et aux glandes sudoripares
  • Sécrétion
    • Évacuation des déchets
  • Sensations
    • Grâce aux thermorécepteurs et aux mécanorécepteurs
  • Production de la vitamine D

Structure

La peau est constituée de trois couches (cf schéma) :

  • L’épiderme
  • Le derme
  • L’hypoderme

L’épiderme constitue la couche protectrice de la peau. La couche externe de l’épiderme se nomme la couche cornée, couche très fine formée de cellules mortes qui s’enlèvent facilement pour faire place à des cellules neuves. La couche interne est composée de cellules germinales. L’épiderme ne contient donc pas de vaisseaux sanguins. La majorité des cellules qui constituent cette couche sont les kératinocytes (synthétisent la kératine qui confère à la peau sa dureté). On retrouve également les mélanocytes qui synthétisent la mélanine (protection contre les UV).

Le derme fait office de tissu de soutien et de nutrition de la peau. Il est environ 30 fois plus épais que l’épiderme. La couche papillaire est formée de nombreux vaisseaux sanguins. La couche interne est constituée de fibroblastes, qui synthétisent les fibres élastiques et collagène.  On retrouve dans cette couche des terminaisons nerveuses, des globules blancs, des cellules sensorielles ainsi que des glandes sudoripares et sébacées.

L’hypoderme est une couche formée de vaisseaux sanguin, de tissu adipeux et de fibres nerveuses. C’est cette couche qui fait office de protection lors de temps froid, de pressions et de coups.

L’hydratation de la peau

L’hydratation quotidienne de la peau est très importante car elle permet de maintenir un bon état cutané. Elle permet de limiter les pertes en eau naturelle du corps (appelée perte transdermique). Le taux d’hydratation normale de la peau (épiderme) se situe entre 12 et 14%.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’eau qui va hydrater la peau mais les corps gras. Ceux-ci vont passer dans les couches de la peau grâce au massage (qui favorise cette pénétration). La peau sèche est une peau qui manque de lipides (donc de gras et de sébum). La peau déshydratée, quant à elle, manque d’eau. Lorsque l’on parle de déshydratation, c’est plus une caractéristique de la peau plutôt qu’un type de peau. Elle peut donc être contrée et soignée en hydratant la peau.

Les types de peau

Comment reconnaître son type de peau:

Il faut commencer par passer de l’eau sur votre visage et le sécher entièrement. Ensuite, prenez un miroir grossissant et observer votre peau.

Si votre peau est grasse sur la zone T (nez, menton et front) avec des pores dilatés, des points noirs abondants ainsi que des reflets brillants mais qu’elle est sèche au niveau des joues, vous avez une peau mixte.

Si votre peau brille au niveau de la zone T (nez, menton et front) et que vous voyez des pores dilatés et visibles, des points noirs, que votre peau est épaisse et qu’il y a une présence de boutons d’acné, vous avez une peau grasse.

Si votre peau est rêche au toucher, qu’elle tire et desquame (pèle) facilement, vous avez une peau sèche. Ce type de peau est également sensible à tous changements de temps (chaud, froid, humidité, etc.)

Si votre peau possède des rougeurs, ainsi que des vaisseaux sanguins visibles (essentiellement au niveau des joues), vous avez une peau sensible et réactive. Ce type de peau réagit énormément aux agressions externes (la chaleur, la bise, le froid, etc.).

Vous pourrez par la suite adapter vos soins et vos crèmes en fonction de votre type de peau. Une peau sèche aura plus besoin d’être nourrie par des huiles végétales qu’une peau grasse pour laquelle on limitera l’utilisation d’huiles végétales comme soin (on utilisera plus facilement les argiles et les poudres de plantes pour absorber le gras).

 

Laisser un commentaire