Ce n’est pas toujours simple et aisé de choisir quelles sont les huiles végétales que nous pouvons appliquer sur notre peau, que ce soit pour des soins du visage ou du corps.
Définition : Une huile végétale est un corps gras, issue d’un végétal, composée d’acides gras non saturés, qui est hydrophobe (= qui ne se mélange pas à l’eau). Il existe environ 2000 plantes, dont on peut extraire de l’huile végétale.
Fonctions : Les acides gras non saturés (triglycérides) contenus dans une huile végétale permettent de restructurer la paroi des cellules, stimulent les défenses immunitaires du corps et régularisent le métabolisme des corps gras (graisse).
Critères : Tout d’abord, et ceci est valable pour toutes les huiles végétales, trois critères doivent être respectés:
- L’huile végétale doit être bio
- Elle doit être vierge et extraite à froid
- Elle est de première pression
Une huile raffinée n’aura pas la même structure chimique qu’une huile obtenue par pression. Une huile raffinée contiendra des résidus de solvant utilisé pour l’extraction de l’huile et conservera sa partie insaponifiable, ce qui n’est pas idéal pour les soins de peau. C’est pour cette raison que le choix de l’huile végétale est très important. Vous trouvez sur les étiquettes de chaque huile leur procédé d’extraction (raffinage ou première pression à froid).
Types de peau : Ensuite, selon le type de peau, il est nécessaire de choisir les huiles appropriées. Vous retrouverez sur le tableau en PDF les différentes huiles végétales et leurs utilisations (Huiles végétales). Vous retrouverez également ce tableau plus spécifique sur Aroma-zone.
Utilisation avec des huiles essentielles : Les huiles essentielles se mélangent parfaitement à l’huile végétale, ce qui permet de faire pénétrer efficacement les huiles essentielles par les pores de la peau. Les huiles végétales ressemblent beaucoup au sébum physiologique de l’être humain, ce qui facilite leur absorption.
Pénétration dans la peau: La pénétration dans les différentes couches de la peau dépend de l’huile végétale:
- Pénétration dans la couche cornée : Avocat, Germes de blé, Olive, Macérât de Millepertuis (dans de l’HV d’Olive), Macérât de Calendula (dans de l’HV d’Olive)
- Pénétration dans l’épiderme : Argan, Rose musquée, Bourrache, Amande douce, Jojoba, Onagre, Eglantier
- Pénétration dans le derme : Calophylle, Macadamia
- Pénétration dans l’hypoderme : Sésame, Noisette, Pépins de raisin, Noyau d’abricot, Tournesol
L’indice de comédogénécité doit également être pris en compte. Cette échelle est composée de 5 indices. La comédogénécité représente l’apparition de comédons, points noirs, imperfections, boutons, etc. suite à des pores bouchés par une huile végétale; on dit alors que l’huile végétale est comédogène.
Exemple des huiles végétales selon les indices de comédogénécité:
- Indice 0 (=pas comédogène): Argan, Babassu, Avocat, Jojoba, Chanvre, Noisette, Son de riz, etc.
- Indice 1 et 2 (=peu comédogène): Abricot, Amande, Macadamia, Nigelle, Onagre, Pépins de raisin, Sésame, etc.
- Indice 3 et 4 (=comédogène): Bourrache, Coton, Coco, Rose musquée, etc.
- Indice 5 (=très comédogène): Germes de blé
Il est donc important de choisir des huiles végétales d’indice 0, voire 1 et 2 pour un soin du visage.
Pour les soins du corps, en revanche, vous pouvez choisir les huiles végétales que vous souhaitez.
Attention: l’huile de Jojoba est en réalité une cire liquide et non une huile végétale. La Calophylle, quant à elle, est une oléorésine. Il est nécessaire de la mélanger avec une autre huile végétale et en mettre maximum 20%. Cependant leur usage est le même qu’une huile.