L’aromathérapie pour lutter contre le stress

Le stress est omniprésent dans notre société, et ceci à tous les âges de la vie. Par exemple, les enfants sont stressés par l’école et les examens, les adultes par la surcharge de travail et les personnes âgées par la maladie et la perte d’autonomie. On peut dire que le stress est devenu la “maladie” du 21ème siècle. Parfois, on ne se rend pas bien compte du niveau de stress que l’on subit chaque jour. L’aromathérapie, notamment, peut vous aider à lutter contre ce stress permanent.

Définition du stress:

Il s’agit d’une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur (principe de l’homéostasie). Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite. Le regard de quelqu’un, un mot, le ton employé, gagner au loto, préparer son mariage, peu dormir, la présence du chef dans le bureau, une remarque,… tous ces facteurs de stress vont générer une réaction de l’organisme que l’on nomme stress. Il est nécessaire de bien différentier le stresseur (la cause, le stimulus), du stress (la réaction de l’organisme) et de ses conséquences (la maladie, l’anxiété, l’irritation,…). Le stress professionnel répond de son côté à une autre définition, qui renvoie à l’environnement et à la perception du salarié.

Définition tirée de http://www.gestiondustress.net/index.php?o=13&m=2

Il y a donc le stress physique (ex: une compétition), émotionnel (ex: un mariage) et mental (ex: le travail).

Les phases du stress

Il y a trois phases dans le processus du stress:

  1. La phase d’alarme ou phase d’alerte: c’est la première réponse face à un stress. Cet état peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Dans cette phase, tous nos sens sont éveillés et toute notre énergie est concentrée pour réagir au stress. Il y a une libération d’adrénaline et de noradrénaline, ce qui fait augmenter la fréquence cardiaque, diminuer la tension artérielle, augmenter la fréquence respiratoire, élever la glycémie, augmenter la transpiration, etc.
  2. La phase de résistance: c’est la phase d’adaptation du corps au stress ressenti. L’organisme s’adapte à l’agent stressant, tout en continuant de maintenir les mécanismes de défense. Le cortisol, l’hormone de croissance et les hormones thyroïdiennes sont libérés lors de cette phase. La synthèse du glucose par le foie sera augmentée, de même pour la dégradation des lipides (graisses). La tension artérielle et la température corporelle sont augmentées.
  3. La phase d’épuisement: c’est la dernière phase, lorsque l’organisme n’arrive plus à s’adapter correctement au stress et qu’il se retrouve débordé. Le stress étant devenu chronique, toutes les réserves du corps sont épuisées et les mécanismes de défenses dépassés. Tous les organes sont affectés. Cette phase mène à des problèmes de santé (dépression, anxiété, burn-out, mémoire déficiente, hypertension, allergies, maux de tête, infections, etc.).

La grenouille dans la marmite

Voici une petite histoire pour expliquer comment on s’adapte sans se rendre compte au stress.

Une grenouille nage dans une marmite remplie d’eau. Un feu est allumé sous la marmite de façon à faire monter progressivement la température. La grenouille  nage sans s’apercevoir de rien. La température continue de grimper, l’eau est maintenant tiède. La grenouille s’agite moins mais ne s’affole pas pour autant. La température de l’eau continue de grimper. L’eau est cette fois vraiment chaude,  la grenouille commence a trouver cela désagréable, elle s’affaiblie mais supporte la chaleur. La température continue de monter, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir. Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50 degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite. Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart de temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.
(http://vadeker.net/humanite/apercu/survivre/syndrome_de_la_grenouille_cuite.html)

On se rend donc bien compte de l’apparition sournoise du stress dans nos vies.

Suis-je à risque ?

Il existe plusieurs échelles pour mesurer votre taux de stress. Par exemple, l’échelle de Holmes et Rahe quantifie plusieurs éléments de la vie quotidienne (événements vécus les deux dernières années) en quantifiant le degré de stress. L’échelle du Stress Perçu, conçue par Cohen, permet de comprendre à quel point la personne perçoit des situations de sa vie courante comme un facteur de stress.

L’aromathérapie pour contrer le stress

Il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent aider à lutter contre le stress, quel qu’il soit. Il est cependant nécessaire de s’attaquer d’abord au problème de base (exemple: un mariage, une rupture, un deuil, etc.) avant toute chose.

Voici un tableau de quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser au quotidien. J’y ai rajouté les couleurs des chakras pour vous aider à formuler la meilleure composition qu’il vous faut. J’ai également mis une colonne sur les contre-indications à respecter pour certaines huiles essentielles.

Tableau Stress

Je rappelle que toutes les huiles essentielles ont des précautions à prendre en compte! Elles sont généralement à éviter chez les femmes enceintes et les enfants en bas-âge. Ceux-ci peuvent prendre à la place des hydrolats, en cure de trois mois.

La voie cutanée est la voie la plus efficace pour combattre le stress. Un roll-on, par exemple, à appliquer sur l’intérieur des poignets plusieurs fois par jour contribuera à diminuer le stress. Concernant le dosage, il est préconisé d’utiliser des mélanges avec 3-5% d’huiles essentielles au maximum. Cependant, il est possible de faire un mélange à 10% d’huiles essentielles pour les “crises”, mais il sera utiliser dans un temps limité (1 semaine). Vous pouvez soit mettre uniquement des huiles essentielles de la même couleur de chakras ou mettre une de chaque afin de garantir une “protection” globale contre le stress. A noter qu’il est conseillé de ne mettre trop d’huiles essentielles dans le mélange (5-6 huiles essentielles par mélange au maximum).

Il est également possible de faire des Aromasticks, à respirer plusieurs fois par jour. Là, le dosage ne change pas: 20 gouttes d’huiles essentielles pures sur le bâtonnet.

Prendre des hydrolats en complément, en cure de trois mois, aide à diminuer le stress (les propriétés sont évidemment les mêmes que celles des huiles essentielles). Il faudra prendre 1 cuillère à café dans un verre d’eau et ceci 3 fois par jour.

Les autres méthodes

Vous pouvez compléter l’aromathérapie par:

  • des séances de yoga
    • soit dans un centre et prendre quelques cours
    • soit en auto-apprentissage avec des livres
  • de la méditation
    • méditation guidée
    • méditation seul(e)
  • des activités physiques
    • il est recommandé d’effectuer 30minutes par jour d’activité physique (marcher, sports, etc.)
  • des séances de réflexologie
    • chez un(e) thérapeute
  • l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire
    • arrêter le café
    • manger sainement
    • boire de l’eau
    • etc.
  • adopter la “positive attitude”
    • Prendre conscience de la chance que l’on a (santé, travail, famille, etc.)
    • Ne pas porter de jugements sur les autres et sur soi
    • Prendre du temps pour soi
  • etc.

Sources: Ecole Romande d’Aromathérapie

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire