Trois types principaux de camomilles s’utilisent en aromathérapie : la Camomille romaine (aussi appelée Camomille noble), la Camomille bleue allemande et la Camomille marocaine. On retrouve également fréquemment la camomille en tisane ou dans les soins cosmétiques (par exemple dans les shampooings pour éclaircir les cheveux).
Mais quelles sont les différences entre ces trois camomilles ? Voici un petit résumé tout simple des trois types de camomilles.
Camomille romaine (noble)
Appelée “chamaemelum nobile”, elle est d’origine de France et de Belgique. Elle fait partie de la famille botanique des Asteraceae.
Composition : esters, aldéhydes, monoterpénols, acides, cétones et monoterpènes.
Propriétés : antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique (surtout pour les névralgies), calmant, et anti-tussif. Très utile pour les peaux très réactives (car elle a une action anti-prurit) et les personnes qui ont la maladie de Crohn (grâce à son action antispasmodique).
Contre-indication : aucune.
Chakra : jaune.
Camomille bleue allemande
Nommée aussi “chamomilla recutita”, elles est cultivée surtout en Egypte, en Allemagne et dans les Balkans. Elle fait partie de la famille des Asteraceae.
Composition : sesquiterpènes, sesquiterpénols, cétones sesquiterpéniques, oxydes et éthers.
Propriétés : anti-inflammatoire, antalgique, anti-prurit, anti-allergique, oestrogène-like. Particulièrement utile en cas d’eczéma, de varicelle, d’érythème fessier et en cas de rhume des foins.
Contre-indication : attention aux cétones (en petites quantités mais présentes)
Chakras : bleu et indigo.
Il existe une huile essentielle de Camomille bleue de l’Atlas qui possède les mêmes propriétés.
Camomille marocaine
Appelée “Ormenis mixta”, elle est cultivée au Maroc. Elle fait partie de la famille botanique des Asteraceae.
Composition : cétones (camphre), oxydes, monoterpènes, monoterpénols (alcool de Santoline) et esters.
Propriétés : anti-infectieux, stimulant en cas de dépression nerveuse, anti-inflammatoire, fongicide et décongestionnant. Très utile pour son action sur l’équilibre du moral lors de la dépression. Son côté anti-infectieux est également important.
Contre-indication : attention aux cétones (en petites quantités mais présentes).
Chakras : rouge et jaune.