Les huiles essentielles “essentielles” à avoir chez soi

On m’a souvent demandé quelles huiles essentielles étaient indispensables à avoir dans sa pharmacie. Il est très difficile de répondre à cette question car chaque personne a ses huiles essentielles préférées et qui lui conviennent mieux qu’à d’autres.

Dans ma liste des huiles essentielles, je vous mets les familles biochimiques de chaque huile essentielle (vous pouvez lire mon article sur les familles biochimiques pour vous aider à comprendre).

Lire la suite

Les 14 familles biochimiques

Il est intéressant de connaître les différentes familles biochimiques (structures chimiques) qui composent une huile essentielle car cela permet de connaître les propriétés de chaque huile essentielle, ainsi que les précautions à adopter lorsque l’on utilise cette huile essentielle.

Les familles biochimiques sont déterminées lors de la chromatographie en phase gazeuse des huiles essentielles. Le pourcentage de chaque famille varie selon les huiles essentielles, l’année et la qualité de l’huile essentielle.

Lire la suite

Roll-on contre les coups de froid

anticreveGrâce au mélange des huiles essentielles de Lavande fine, Epinette noire, Géranium bourbon et d’Eucalyptus radiata vous pourrez chassez le rhume et les maux de l’hiver de manière rapide et efficace. Appliquez le roll-on sur le thorax, la face interne des poignets ou sur les ailes du nez. Il agit rapidement, vous pouvez donc l’appliquer jusqu’à 6x par jour. Le roll-on permet une utilisation ciblée et hygiénique. Le petit format de 15mL permet de glisser le roll-on dans votre sac ou votre poche.

Précautions d’emploi : usage externe uniquement. Ne pas l’appliquer sur les muqueuses et les yeux. Ne pas l’avaler. Déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Brume d’oreiller pour aider à s’endormir

Voici une brume d’oreiller qui vous permettra de vous détendre et de vous relaxer avant de vous coucher. Cette brume est simple à utiliser, il suffit de vaporiser votre oreiller 5-10 minutes avant de vous coucher.

Cette brume est composée d’huiles essentielles relaxantes, telles que l’huile essentielle de Lavande vraie, Mandarine rouge, Basilic indien, Bergamote et de Marjolaine à coquille, mélangées à de l’alcool à 70°C

Elle vous permet de vous détendre rapidement et facilite l’endormissement. Elle ne laisse pas de trace sur la fourre de l’oreiller.

 

 

La peau et l’hydratation

La peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle couvre la surface de 1,5 m2 et a un poids de 5 kg chez l’adulte. La peau reçoit un tiers du volume sanguin total.

Fonctions

La peau a plusieurs fonctions:

  • Protection
    • Grâce au film protecteur qui recouvre la couche cornée
  • Régulation de la température corporelle
    • Grâce aux récepteurs nerveux et aux glandes sudoripares
  • Sécrétion
    • Évacuation des déchets
  • Sensations
    • Grâce aux thermorécepteurs et aux mécanorécepteurs
  • Production de la vitamine D

Structure

Lire la suite

Réussir une émulsion

Comme pas mal de monde, quand j’ai commencé à créer mes cosmétiques, j’avais une peur bleue de faire une crème à partir d’une émulsion. Pour moi, cela signifiait une étape impossible à réussir. Et pourtant… J’ai pu par la suite constater qu’une émulsion, c’est simple à faire et à réussir !

Voilà une petite explication sur ce procédé :

Définition trouvée sur ce site :

Une émulsion est la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes dans un autre liquide. Ces deux liquides doivent être non miscibles et avoir des solubilités différentes. Le liquide sous forme de gouttelettes est appelé phase dispersée (ou discontinue), tandis que l’autre liquide est appelé phase dispersante (ou continue). Les émulsions sont considérées comme étant des systèmes dispersés.

Dans la cosmétique maison, une émulsion se crée depuis une phase aqueuse (eau et/ou hydrolat(s)) et d’une phase huileuse (huile(s) végétale(s) et émulsifiant). L’émulsifiant va permettre aux deux phases de se mélanger et de rester ensemble.

Lire la suite

Les composés utiles dans la création de cosmétiques “maison”

Les huiles végétales

Les huiles végétales nourrissent et protègent la peau car elles sont riches en acides gras, en vitamines et en actifs naturels. Ces huiles constituent l’ingrédient de base pour la fabrication des baumes et des crèmes. On les utilise également pour la création de shampoing solides.

Il est nécessaire de choisir des huiles de première pression, à froid, et si possible bio pour créer un cosmétique de qualité et naturel.

Chaque huile végétale a un indice de pénétration dans les couches de la peau. Prenons comme exemple une huile végétale pour chaque couche:

  • l’huile végétale d’Avocat va pénétrer dans la couche cornée de la peau (Stratum Corneum)
  • l’huile végétale d’Argan va  être absorbée dans l’épiderme (Epidermis)
  • l’huile végétale de Calophylle va aller s’introduire dans la couche du derme (Dermis)
  • Pour finir, l’huile végétale de noisette va s’infiltrer dans l’hypoderme (hypodermis)

Il est intéressant de choisir précisément les huiles végétales que l’on veut mettre dans une crème faite maison, car son “lieu d’action” diffère selon les huiles végétales.

Les hydrolats ou Eaux florales

Les hydrolats sont issus de la distillation des huiles essentielles (article le procédé de la distillation ici).

Ce sont de véritables actifs qui remplacent ou accompagnent la phase aqueuse dans la fabrication de cosmétiques maison.

Comme exemple, un hydrolat très apprécié par plusieurs personnes est l’hydrolat de Rose de Damas. Il permet de lutter contre le vieillissement cellulaire de la peau et apaise les rougeurs et le prurit.

Les hydrolats ne sont pas déconseillés aux femmes enceintes car ils ne contiennent que 0.01 à 0.04% d’huile essentielle, pourcentage trop faible pour influencer la grossesse ou le développement du fœtus.

Lire la suite

Les substances à éviter dans les cosmétiques industriels

Voici la liste des substances à éviter. Substances qui se trouvent dans les cosmétiques industriels et non les cosmétiques 100% naturels.

  • les Alkyphénols
    • Ont un impact sur les problèmes de fertilité et sur le développement du foetus.
    • Sont des perturbateurs endocriniens reconnus.
  • L’Ammonium Lauryl Sulfate et le Sodium lauryl sulfate
    • Sont des agents très irritant pour la peau et les cheveux.
  • Le Benzophenone-1, Benzophenone-3, le BHA, le Butylparaben, Potassium ou Sodium Butylparaben, le cyclopentasiloxane, l’Ethylexyl Methoxycinnamate
    • Sont des perturbateurs endocriniens.
  • Le Methylchiorolsothiazolinone et le Methylisothiezolinone
    • Sont des puissants allergènes.
  • Le phenoxyethanol
    • Est toxique pour le foie chez les enfants.
  • Etc.

Il est difficile d’établir une liste exacte de tous les composés des cosmétiques qui sont nocifs pour notre santé. Je n’ai mis ici que les principaux.

Vous pouvez néanmoins retrouver la liste des composés à éviter sur plusieurs sites internet, dont celui-ci, qui développe bien chaque composé.

Sur ce site, vous trouverez une liste de plusieurs produits vendus en commerce, avec à chaque fois les composés nocifs qui sont retrouvés dans leur composition.

Ce site est également une mine d’informations concernant les cosmétiques vendus en commerce.

Maintenant, prenez un produit au hasard dans votre salle de bain et amusez-vous à regarder la liste des composés. Combien de composés de la liste retrouvez-vous dans votre cosmétique?